Ensemble Paroissial de Trainel - Gumery, Fontenay de Bossery, Bouy sur Orvin
Cela s'est passé en 2018...

Une belle journée de Pèlerinage

Le dimanche 2 septembre 2018 était le jour de notre pèlerinage annuel à la chapelle de Notre Dame des Bornes. Depuis l'an dernier, le départ s'effectue à l'église du Plessis Gatebled, occasion de redécouvrir ce bel édifice où la messe n'est plus célébrée depuis longtemps en raison de son mauvais état. Nous remercions particulièrement les personnes qui ont participé à son nettoyage et son fleurissement.

Une vingtaine de pèlerins a effectué la promenade sous un soleil magnifique jusqu'à la petite chapelle bâtie entre la Champagne et la Bourgogne, à la frontière de l'Aube et de l'Yonne, où notre prêtre Yves a dit la messe. Durant son homélie, ce passionné d'histoire nous a rappelé celle de la chapelle, légende selon laquelle la Vierge elle-même aurait demandé aux Seigneurs locaux de marquer leur réconciliation par la construction d'un lieu de prière . Il nous a aussi montré une gravure du début du XXe siècle, montrant les fameuses "bornes" en pierre qui étaient disposées devant les bâtiments en bordure de chemin pour éviter que les charrettes et autres voitures à cheval ne viennent les endommager, bornes qui ont sans doute donné son nom à cette chapelle historiquement située à un carrefour.

Le verre de l'amitié et le partage des brioches bénites a conclu cette jolie rencontre, où se mêlaient recueillement, plaisir du partage et amour de notre patrimoine religieux.

L'église du Plessis Gatebled