Ensemble Paroissial de Trainel - Gumery, Fontenay de Bossery, Bouy sur Orvin
Lettre de notre évêque Monseigneur Marc Stenger aux Chrétiens de l'Aube

Chers amis,

L’Eglise continue à traverser une rude tempête qui la déstabilise profondément. Cette
tempête n’épargne aucun de nous. Ne serait-ce que dans notre passion pour l’Evangile, dans notre amour de l’Eglise qui a pour mission de la transmettre, et dans notre désir de servir avec elle le monde.
Tant de souffrances sont provoquées par des personnes qui ont pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de la vie et du salut qu’est le Christ et qui la dénature par leur conduite. Comment ne pas être dans une grande douleur en pensant à tous ceux qui sont leurs victimes ?
Vous êtes nombreux à exprimer votre inquiétude pour les prêtres qui continuent à servir avec fidélité - la très grande majorité. Leur ministère qui n’est pas facile dans les conditions du monde d’aujourd’hui en est encore alourdi. Comment assumer aussi dans de telles circonstances, ainsi que nous y invite le pape François dans sa lettre au Peuple de Dieu, notre responsabilité de chrétiens par rapport à ceux qui sont abusés ?
D’abord, sans doute, en sachant écouter attentivement ces victimes et en poursuivant un travail de justice et de vérité au coeur de notre Eglise. Ce travail passe en particulier par une vraie conversion de notre manière d’être engagés.
Je suis convaincu que ces temps douloureux peuvent être salutaires pour nous car je
crois que le Seigneur veut purifier son Eglise et faire naître en elle une nouvelle fraîcheur d’Evangile, un nouveau zèle missionnaire au service d’une société inquiète et se laissant aller quelquefois à des extrêmes. N’ayons pas peur car Il sait faire sortir le bien de tant de péchés.
Il ne s’agit pas d’abandonner nos convictions croyantes, mais de vérifier sans relâche
qu’elles sont bien fondées en Jésus-Christ et de les offrir en toute humilité, sans prétendre donner des leçons à quiconque, juste en témoins de la vérité qu’est le Christ.
Le Carême est le moment d’une telle conversion, le moment aussi de prendre
conscience que nous sommes responsables les uns des autres dans la vérité et la charité. C’est ensemble, et ensemble seulement, que nous pourrons avancer.
Abus de pouvoir, abus sexuels, abus de conscience dans l’Eglise, et si on en parlait
ensemble ? Toutes les communautés, tous les groupes, toutes les équipes, sont invités à prendre des initiatives à cet égard pendant ce temps de Carême.

Et moi je vous invite tous, le vendredi 12 avril, à 20h, Salle Val de l’Isle à Notre Dame
en l’Isle, à un temps de rencontre et d’échanges pour prolonger toutes ces initiatives.
Je vous remercie aussi à l’avance de relayer cette invitation dans vos paroisses, services, mouvements.

Bien fraternellement.

Marc Stenger

* * * * *
Lettre du Pape François au Peuple de Dieu