Ensemble Paroissial de Trainel - Gumery, Fontenay de Bossery, Bouy sur Orvin
Entrée en carême 2018

Cette année la messe des Cendres qui annonce le début de la période du Carême aura lieu le mercredi 14 février à 18h, à Avant les Marcilly.

A l'occasion des messes du Carême, notre prêtre Yves nous proposera d'observer un petit temps de réflexion en groupe à l'issue de la lecture de l'évangile.



Notre pape François nous a adressé un message, nous exhortant à soutenir notre effort durant toute cette période du Carême, en pratiquant l'aumône qui prend soin du prochain, le jeûne qui affermit notre corps en le détournant des excès, et la prière qui nous soutient et nous conforte dans le bon chemin. 

Il nous rappelle de ne pas écouter "les faux prophètes", qui "utilisent les émotions humaines pour réduire les personnes en esclavage et les mener à leur gré".

Mai pour le Pape François, "ce qui éteint la charité, c’est avant tout l’avidité de l’argent " qui entraîne le « refus de Dieu » qui se transforme lui-même « en violence à l’encontre de ceux qui sont considérés comme une menace à nos propres “certitudes” : l’enfant à naître, la personne âgée malade, l’hôte de passage, l’étranger, mais aussi le prochain qui ne correspond pas à nos attentes ».

" Que d’enfants de Dieu se laissent séduire par l’attraction des plaisirs fugaces confondus avec le bonheur ! Combien d’hommes et de femmes vivent comme charmés par l’illusion de l’argent, qui en réalité les rend esclaves du profit ou d’intérêts mesquins ! Que de personnes vivent en pensant se suffire à elles-mêmes et tombent en proie à la solitude ! ", regrette le pape, dénonçant les " solutions simples et immédiates aux souffrances ".
Ainsi, " le faux remède de la drogue, des relations prend et jette”, des gains faciles mais malhonnêtes " ou encore de la " vie complètement virtuelle où les relations semblent plus faciles et plus rapides pour se révéler ensuite tragiquement privées de sens. "

Un message qui résonne comme un signal d'alarme à l'encontre de nos comportements de plus en plus stéréotypés et artificiels, dictés par la quête éperdue du confort et de la sécurité financière, dans l'indifférence du sort des plus défavorisés et de notre environnement.

Pour lire la totalité du message de carême adressé par le pape François, cliquez sur le lien: MESSAGE-PAPE-CAREME


* * * * *


La prochaine réunion de l'Equipe Pastorale Paroissiale (EPP) aura lieu le samedi 10 mars 2018. Merci de nous faire parvenir sur notre mail [email protected]  vos demandes ou remarques.


* * * * *
Un jour, une église...

Loin des sentiers battus, l’opération “Un jour, une église” permet de (re)découvrir les édifices cultuels nichés dans les villages, qui renferment des trésors insoupçonnés.


Pour en savoir plus sur cette opération dans l'Aube: http://www.aube.fr/Agenda/132/14-agenda.htm

L'église Saint Gervais de Trainel











Dans les sacristies du Plessis Gatebled et de la Louptière Thénard, des objets très anciens ont été retrouvés . Ainsi, sous le pied du calice, on peut lire cette inscription gravée: "Donné par Messire Sanson Illivet", et la date 1619...
Tous ces objets ont bien-sûr immédiatement été placés sous bonne protection afin de veiller à leur préservation.