Ensemble Paroissial de Trainel - Gumery, Fontenay de Bossery, Bouy sur Orvin
Célébration de la messe chrismale le mardi 27 mars 2018 à Nogent sur Seine

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et les ordinations.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette messe, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Rendez-vous à 18h30 à l'église Saint Laurent pour participer à cet évènement , puis, à partir de 20h, ceux qui le désirent pourront partager un moment de convivialité à l'Agora, autour d'un repas tiré du sac.


Photo archives paroissiales

* * * * *

Pour voir la lettre d'appel aux dons pour la kermesse diocésaine d'octobre 2018 à Troyes, cliquez sur le lien suivant : LETTRE

Pour voir la lettre d'information de l'Eglise Catholique de l'Aube, cliquez sur le lien suivant:  INFO-MAI-2018


* * * * *


Le service de la Mission Universelle de l'Eglise adresse le communiqué suivant : 

"Notre équipe prend à coeur sa mission reçue de notre évêque et vous partage son activité.

Notre priorité - Relier notre vocation baptismale de disciple-missionnaire, à la Mission ici et là-bas.

"Etre disciple-missionnaire à la suite du pape François. C’est un programme que se sont fixés de nombreux catholiques de France. Dans cette perspective, il est central que la parole de l’Evangile soit annoncée dans notre société. A la fois pour les chrétiens pour nourrir leur foi et pour les non chrétiens (...) " A.Sontag SNMUE.

PROJETS Actions Missionnaires 2018 - 2020

L'objectif des ateliers de l'humanitaire ; 

Des ateliers d'arts proposés par le SMUE de Troyes :
- Au cours de la semaine missionnaire mondiale 2017 "Une peinture pour un missionnaire" animé en paroisse à St Martin-St Joseph (Troyes) en présence de la Responsable Nationale Anne DELOY et dont les peintures furent accueillies et exposées à la cathédrale en Octobre, ont éveillé ces petits et grands "cré'acteurs" à porter un autre regard sur la mission évangélique portée aux dimensions du monde.
- l'atelier "Coexistences" de l'avent Noël à l'Epiphanie dernier, permit à des enfants non catéchisés d'entendre la Parole et de se "connecter" à Jésus. 
Exposition des oeuvres dans le couloir de la maison diocésaine jusqu'au 1er février.

A partir du 14 février et ce durant tout le carême, nous proposons l'atelier d'art : "l'Alliance entre désert et jardins". 
Un voyage créatif en écho à l'histoire sainte où la parole de Dieu se donne pour traverser ces déserts où fleurit l'espérance dans nos vies en lien avec la mission universelle (flyer + affiches disponible à NDI).

Merci à chacun de transmettre cette information à la fois artistique, ludique et évangélique au cours des messes, en annonce sur vos bulletins paroissiaux; aux catéchistes, à des personnes-relais et lieux de vies et d'échanges. 
C'est ouvert à tous à partir de 8 ans ! 
La Mission commence avec les enfants ! Chaque participation aux ateliers finance des actions missionnaires. 
Partage et prière pour le développement des peuples telle est la mission du service diocésain !
Nous nous déplaçons et vous accompagnons si vous le souhaitez.

L'ENFANCE MISSIONNAIRE , POUR LES ENFANTS (Avec soeur Maria Chanelle et Armelle)
SERVICE MISSIONNAIRE JEUNES (POUR LES LYCEENS ET ETUDIANTS
(Avec le Père Jérémie et Laurence)

Cette année c'est le projet solidaire relayé par les kms soleil, "Salama"pour la Tanzanie- Association Opération-Amos, organisée conjointement par la congrégation du Saint Esprit qui a été retenue par notre service.

En MAI : le 1er pèlerinage international des O.P.M du 22 au 25 aura lieu à Lourdes (Prix 300€) ; Contacter Laurence pour son programme. Comment ça se passe : http://www.opm-france.org/lourdes-2018/

En OCTOBRE 2018  : 
Semaine Missionnaire Mondiale "J'ai soif de toi. Viens !"
Partage et prières pour le développement des peuples.

Info bonne pratique :
La quête Mondiale pour la Mission est une quête impérée totale instituée en 1922.
Cette quête doit être reversée intégralement, sans aucun prélèvement et sans délai aux O.P.M. Responsables d'espaces, merci de rester en lien avec l'économe diocésain pour la quête de 2017.
Plus d'informations : Développement & Communication : [email protected] 


D'OCTOBRE 2018 À JUIN 2019 ...

Notre session annuelle des délégués diocésains de la Mission Universelle s'est tenue à la conférence des évêques de France à Paris le week-end du 27-28/01/18, elle avait pour thème : 
L'accueil des prêtres fidéï-donum et religieuses venus de terres lointaines.
Comment mieux vivre cette fraternité ? Quels enjeux et défis pour la Mission de notre Eglise?
Aussi, nous trouvons nécessaire de vous transmettre nos travaux de recherches inter-diocésains, utiles pour échanger et mieux vivre cette communion et réciprocité. C'est toujours une chance pour notre Eglise de vivre dans la confiance et l'espérance dans nos communautés. "Du sens unique" à l'échange entre Eglises locales ! Ce sont les Nouveaux visages de la Mission comme l'écrit Bernardo Colmenares Comez (éd.Signes des Temps) qui dynamise nos espaces et donne du sens à la vie missionnaire ici ! La charité invite à la réciprocité et nous avons besoin de prêtres ! "Mais elle ne signifie pas compter les avantages et les inconvénients dans un sens puis dans l'autre, mais ouvrir son coeur pour recevoir et pour donner". 

Une invitation à mieux comprendre et connaitre ses prêtres et religieuses qui colorent notre vie et notre foi. 
Une belle manière de nous préparer pour Octobre 2019 : mois missionnaire extraordinaire ! Centenaire  de « Maximum illud » (30 novembre 1919), décrété par le pape François.
Un projet "Aube-Mission 2020". Une journée festive, teintée d'échanges des disciples missionnaires prêtres fidéi donum, religieuses à dimension internationale, laïcs engagés ici et ou dans un volontariat de solidarité- qui à l'image du Dieu trinitaire, sont en relation et en dialogue et montrent bien le visage de la Mission Universelle transfigurée. 


MERCI A TOUS ! Et bon vent à chacun, sous l'Esprit qui fait de nous tous ses aventuriers ! A bientôt de vous lire ou de vous rencontrer.

Pour l'équipe d'animation du Service de la Mission Universelle,
Laurence Martin DDMUE de Troyes

* * * * *